commerce équitable

Fondements et piliers du commerce équitable

Encourager les progrès et les convergences de tous les acteurs vers le Commerce Equitable

Les circuits spécialisés et non spécialisés ne sont pas opposés, ils sont complémentaires ; le premier aidant au développement de nouvelles filières et de nouveaux produits, le second permettant le développement de ces filières et produits à grande échelle.

Le premier mobilise en priorité le citoyen, le second en priorité le consommateur. Le premier pilote la maîtrise des critères et l'évolution du concept, le second maximise sa valeur ajoutée en termes de ventes pour les producteurs et le rapport qualité-prix pour le consommateur. Elles prouvent aussi qu'il est tout à fait possible d'allier éthique et réussite économique et financière, preuve que les deux notions ne sont pas antinomiques et qu'au contraire, elles peuvent être complémentaires.

Flo et le label Max Havelaar

Initiée par deux Hollandais et soutenue par des associations de solidarité internationale et les acteurs du commerce équitable eux-mêmes, cette organisation de labellisation, FLO (Fair Trade Labelling Organization), créée en 1988, est représentée en France par le label Max Havelaar (et dans 19 autres pays consommateurs, par des associations appelées initiatives nationales : Transfair aux états-Unis, Fairtrade Foundation, en Angleterre), agrée des groupes de producteurs du commerce équitable suivant un cahier des charges établi au niveau international et adapté à chaque produit concerné. L'organisation est divisée en deux entités :

FLO e.v., l'association qui établit les cahiers des charges, les standards de prix minimum et les standards génériques
FLO Cert g.m.b.h, une entreprise de droit allemand (le siège de FLO est en Allemagne), détenue à 100 % par FLO e.v. et qui contrôle les filières : groupes de producteurs, importateurs et distributeurs.
FLO est aujourd'hui composé d'organismes nationaux de 20 pays en Europe, aux états-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et au Japon, et a des correspondants dans la plupart des pays où sont présents des producteurs labellisés. FLO e.v. est l'organisme international d'établissement des standards, de coordination et d'orientation des 20 initiatives nationales. FLO Cert est l'organisme international de certification qui contrôle plus de 508 organisations de producteurs dans plus de 50 pays différents. Chacune des initiatives nationales se charge de la promotion du label auprès des industriels, distributeurs et consommateurs finaux présents sur son territoire.

Max Havelaar ne vend ni n'achète de produits. L'organisation fonctionne comme un label d'agriculture biologique. Sa charte reprend les mêmes principes et critères que ceux abordés précédemment pour les autres organisations de commerce équitable. Le contrat signé entre les organisations de commerce équitable et les petits producteurs fixe des engagements réciproques pour chacun. Les organisations garantissent les principes du commerce équitable, tandis que les petits producteurs s'engagent sur la qualité des produits et les délais de livraison, la démocratie et la transparence, notamment dans l'utilisation des bénéfices du commerce équitable. Max Havelaar a aussi instauré des critères de santé des producteurs et des questions d'environnement. L'association met aussi l'accent sur l'utilisation de techniques de production respectant les écosystèmes spécifiques, contribuant à la conservation et l'utilisation raisonnable des ressources naturelles. Ainsi, Max Havelaar veille à l'utilisation minimale, voire l'abandon total, des produits chimiques et encourage la culture biologique.

L'obtention du label Max Havelaar répond à ces critères qui engagent tous les acteurs de la filière d'un produit. Ces critères sont regroupés dans un cahier des charges et font l'objet d'un contrôle rigoureux et permanent.